RECHERCHE ET INNOVATION

Pour une transition vers un avenir plus propre et plus vert, la recherche et l’innovation sont clés

Par ENGIE - 28 octobre 2020 - 07:13

Tribune de Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie, et des Achats, qui supervise également les Business Units Afrique et Tractebel.

 

Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint d’ENGIE L’énergie est l’un des nombreux secteurs en pleine transition. Une transition vers un avenir plus propre et plus vert, permis notamment par l’émergence de nouvelles technologies et de modèles d’affaires disruptifs.

 

ENGIE a su très tôt anticiper ces changements et redéfinir ses ambitions pour se positionner comme le fer-de-lance de la transition vers la neutralité carbone. Pour y parvenir, nous sommes convaincus que la recherche et l’innovation seront clés. 

 

Dans un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé, nous avions décidé il y a quatre ans déjà de placer la transition énergétique au cœur de nos activités.

 

Depuis, nous avons progressé de manière significative : nous avons réduit de plus de moitié nos émissions directes de CO2 depuis 2012 et avons enregistré un retour à la croissance organique depuis 2017.

 

Nos équipes sont fortement mobilisées pour aider nos clients - essentiellement des entreprises et des collectivités locales - à effectuer leur propre transition, en mettant à leur disposition des solutions énergétiques plus efficaces, plus propres et plus intelligentes. ENGIE a en effet décidé de concentrer ses investissements dans les solutions clients et les énergies renouvelables, tout en s’appuyant sur ses solides positions dans les infrastructures de gaz et d’électricité, et en optimisant ses actifs thermiques. 

 

La recherche et l’innovation influent directement sur notre capacité à rester compétitifs dans un monde en perpétuelle évolution car elles permettent non seulement de gagner en efficacité opérationnelle mais aussi de préparer l’avenir en recherchant, en testant et en déployant des nouveaux modèles d’affaires et technologiques. 

 

Chez ENGIE, nous avons décidé d’accorder une attention particulière à l’efficacité énergétique, aux systèmes énergétiques décentralisés, aux bâtiments et industries décarbonés, à la mobilité verte, aux villes et réseaux intelligents, ou encore à l’accès à l’énergie, pour ne citer que quelques-uns de nos axes stratégiques. Ces activités sont l’avenir de l’énergie : toutes s’inscrivent dans la trajectoire de neutralité carbone et sont appelées à croître à vive allure.

 

La recherche et l’innovation au sein d’ENGIE, ce sont des talents et des organisations : nos équipes Recherche & Technologie, qui mettent au point et testent de nouvelles technologies aux quatre coins du monde, que ce soit en matière de nouveaux usages ou de nouvelles sources d’énergie ; notre fonds d’investissement ENGIE New Ventures qui prend des participations dans de jeunes startups ; notre incubateur qui accompagne la création, au sein d’ENGIE, de nouveaux business à portée internationale, dans les domaines de l’énergie et des services à l’énergie ; ou encore le réseau des chercheurs, innovateurs et intrapreneurs présents dans l’ensemble des entités d’ENGIE, qui forme un écosystème très dynamique et ouvert sur l’extérieur.